La trésorerie d’entreprise n’a jamais été aussi stratégique — ni aussi complexe. Dans un environnement marqué par une volatilité accrue, des contraintes de liquidité, des risques de refinancement, une pression réglementaire croissante et des incertitudes géopolitiques, la capacité à maîtriser le cash, optimiser la liquidité et protéger le bilan est devenue un facteur clé de résilience et de création de valeur. Les compétences traditionnelles ne suffisent plus : les professionnels de la finance doivent aujourd’hui maîtriser la visibilité de trésorerie, les stratégies de financement, la gestion des risques et les outils technologiques pour soutenir efficacement les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Au-delà de ses missions traditionnelles, la trésorerie est désormais appelée à jouer un rôle de partenaire stratégique au sein de l’organisation : soutenir la croissance, sécuriser les transactions, conseiller sur les risques et contribuer activement à la stratégie financière. Cette Masterclass interactive intensive de cinq jours s’adresse aux trésoriers d’entreprise, cash managers, CFO, responsables financiers et banquiers commerciaux souhaitant comprendre les deux côtés de l’équation trésorerie. Les participants acquerront des connaissances pratiques fondées sur les meilleures pratiques internationales en matière de modèles opérationnels, de gestion de la liquidité, d’optimisation du fonds de roulement, de structuration du financement et de gestion des risques financiers.
Ce qui distingue cette Masterclass est son orientation résolument pratique. Grâce à des études de cas réels, des exercices de groupe, des discussions interactives et des exemples concrets, les participants apprendront à appliquer les meilleures pratiques dans tous les domaines de la trésorerie : gestion du cash et de la liquidité, technologies, ESG, cybersécurité et paiements en temps réel. Les participants repartiront avec des outils immédiatement applicables pour améliorer la visibilité du cash, fiabiliser les prévisions de trésorerie, optimiser le fonds de roulement, réduire les risques financiers et opérationnels et renforcer la contribution stratégique de la trésorerie.

