Formation Avancée en Planification et Ordonnancement de la Maintenance pour une haute fiabilité et performance

Dans un nombre toujours croissant d’industries compétitives comme la fabrication, l’exploitation minière, l’électricité et des services publics et de Pétrole et gaz, la division de l’entretien est généralement requise par la direction d’accroître plus la disponibilité des équipements avec moins de pannes et coûts. Pour ce type de situation, les services de maintenance estiment le manque de ressources. Les bons de travail ne cessent d’arriver, mais très peu est fait à cet effet.

Une étude de « Society for Maintenance and Reliability Professionals (SMRP) » montre que le temps outil moyen disponible au personnel d’entretien n’est qu’à 35%. Cela signifie qu’en un jour moyen, Le personnel d’entretien dans une organisation consacre uniquement environ 3 heures et demie sur l’exécution des travaux. Les autres heures sont gaspillées sur l’acquisition de pièces, déplacements, réunions, pauses, et d’autres activités non-productives qui n’ont rien à voir avec le travail et l’entretien des équipements.

Sans une bonne planification et ordonnancement, l’entretien est coûteux et inefficace, non coordonné, laissant l’équipe d’échouer dans le respect des délais. Ces échecs causeront des problèmes constants pour le service des opérations, qui deviendra de plus en plus réticent à libérer du matériel dans l’avenir. Cela permet de contribuer directement à l’augmentation des coûts de maintenance, l’entretien et exécution inadéquats et l’intégrité de l’usine qui se détériore rapidement.

À une époque où la main-d’œuvre d’ingénierie allant à la retraite s’accroit, pendant cette période de pénurie de en compétences dans l’ensemble de l’industrie et à l’échelle mondiale, cette formation avancée de 3 jours organisée par Salvo Global en « Planification et Ordonnancement de la Maintenance » enseigne aux planificateurs d’entretien comment bien organiser les travaux d’entretien et de la maintenance et utilisant moins de personnel, à moindre coût, en augmentant la disponibilité de l’exploitation et le débit. Le cours permet de former les participants sur les points clés et les meilleures pratiques de planification et d’ordonnancement de sorte qu’à leur retour au travail qu’ils puissent utiliser les bonnes méthodes et pratiques dans leurs opérations. Des notes de cours complètes et substantielles sont fournies et des présentations PowerPoint sont remises à chaque participant pour référence future.

Haut objectifs d'apprentissage

  • Protéger et améliorer la valeur de vos machines des centrales avec les fonctions avancées de planification de l’entretien et de planification principes des meilleures pratiques
  • Découvrez les rôles et fonctions d’un scheduler et planificateur de maintenance et création de bons de travail de haute qualité
  • Découvrez comment intégrer efficacement l’entretien entretien axé sur la fiabilité avec la planification et l’échéancier pour réaliser le maximum de fonctionnement des machines et des réductions des coûts de maintenance
  • Déverrouiller le potentiel de votre système de GMAO et de discuter de ce que d’autres logiciels sont disponibles et des ânes leurs avantages
  • Optimiser la gestion de la maintenance
  • Maximiser les profits avec la gestion de l’entretien efficace de l’équipement et contrôle du cycle de vie
  • Éliminer les risques et les interruptions causées par un défaut d’entretien et d’échec très efficace avec une maintenance planifiée

Qui devrait participer?

Ce cours est très pertinent pour les ingénieurs techniques et professionnels qui manipulent et sont responsables de l’entretien de leurs organisations; ainsi qu’à l’ensemble du bon déroulement des opérations et les processus de leurs organisations et les usines des mécanismes nationaux. Il s’agit notamment des surintendants, gestionnaires, superviseurs, chefs d’équipe, chefs de service, ingénieurs, planificateurs, contremaître, directeurs des départements suivants :

  • L’entretien
  • Mécanique
  • Maintenance préventive
  • La fabrication
  • La Maintenance prédictive
  • La gestion de l’équipement et du matériel
  • Production
  • Fiabilité
  • Procédés
  • Contrôle
  • Instrumentation
  • Ingénierie
  • Opérations
  • usine
  • Transmission
  • Automation
  • L’inspection

Profil Personnel du Formateur

  • Il est un formateur spécialisé en fiabilité avec plus de 30 ans d’expérience en classe, dans le domaine industriel, en technologie des opérations d’ingénierie, en analyse de fiabilité et en mise en œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation des aliments et des équipements rotatifs ; industries lourdes, pompes et vannes hydrauliques. Thomas est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique et se spécialise en science et génie des matériaux, fiabilité et analyse des défaillances de l’Université d’Ottawa.
  • Son expertise comprend l’analyse des modes de défaillance des équipements industriels et la définition des modes et mécanismes de défaillance et de leurs effets et de Criticité (AMDEC). Il utilise la stratégie de gestion par la physique des facteurs des défaillances (POFFA) du modèle « Plant Wellness way (PWW) » pour identifier les composants critiques et les secteurs défectueux. Il est également habile dans l’élaboration de programmes de gestion pour l’exploitation, la production, l’entretien et la conception, et l’ amélioration et de programmes de réduction des coûts.
  • Il a conçu et développé des programmes de formation et contenus pour corriger les écarts de compétences qui entravent avantages des opérations et processus et livraisons en temps opportun. Basée sur la modélisation et la prévision de la fiabilité, la conception, les essais et la fiabilité des outils de gestion, il a analysé, documenté et appliqué les outils et techniques, y compris l’analyse de défaillance, l’évaluation et de la classification des risques, l’analyse des causes, l’effet des modes de défaillance et de leur criticité et de l’analyse HAZOP.
  • Il est passionné par la fiabilité et l’amélioration continue et s’engage à promouvoir les solutions PWW/LRS (The Path to Plant Wellness/Life Cycle Reliability Solutions) grâce à l’élimination des causes profondes des pannes, à l’excellence en matière de fiabilité, à la maintenance productive totale (TPM), à la maintenance préventive et prédictive et aux stratégies de maintenance basée sur la fiabilité (RBM). Ses formations ont aidé de nombreuses organisations industrielles à économiser beaucoup d’argent et de temps, car le personnel est devenu conscient de s’approprier et d’effectuer des opérations créatrices de valeur et des décisions de réparation, des tests précis, la collecte et l’analyse de données, des stratégies d’élimination des pannes.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Masterclass en présentiel
Date: 14 – 16 juillet 2025
Time: 8h30 – 16h30
Location:Yaoundé, Cameroon

Combinez cette formation avecFORMATION AVANCEE
ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCES DE LEURS EFFETS ET (AMDEC)

VOIR LES DÉTAILS

Ce cours se déroulera en langue française

AFFICHER EN LANGUE ANGLAISE