Classroom
17 - 19 Août 2026
8h30 - 16h30
Abidjan, Côte d'Ivoire
Français
- Distinguer le « talent » et la « compétence » afin de développer une philosophie et une stratégie RH cohérentes et alignées sur les objectifs organisationnels.
- Réaliser une analyse de l’environnement (interne et externe) afin de construire un cadre de gestion des talents qui réponde aux évolutions du marché et aux besoins organisationnels.
- Évaluer l’impact des SIRH et de l’intelligence artificielle (IA) sur la gestion moderne des talents, en particulier en ce qui concerne le recrutement, l’appariement et le coaching.
- Identifier les « générateurs de valeur 20/80 » en analysant les structures organisationnelles et les compétences individuelles afin de concentrer les efforts de développement sur les rôles à fort impact.
- Concevoir un processus de diagnostic utilisant des indicateurs et des outils spécifiques pour mesurer les écarts de compétences collectifs et individuels au sein de l’organisation.
- Élaborer une cartographie des talents qui catégorise les compétences et identifie les employés à haut potentiel pour les futurs postes de direction.
- Élaborer une stratégie globale de réduction des écarts qui intègre les techniques de recrutement modernes, la planification de la relève et les protocoles de transfert de compétences.
- Élaborez des plans d’engagement et de fidélisation sur mesure qui tiennent compte des leviers de motivation spécifiques des générations Y et Z et favorisent la collaboration intergénérationnelle.
- Appliquer les principes d’amélioration continue et de gestion de la qualité au système de gestion des talents afin de garantir son agilité et sa conformité aux normes organisationnelles.
- Mettre en œuvre des outils de soutien simplifiés et non bureaucratiques qui permettent aux cadres intermédiaires de jouer un rôle actif dans la construction et le suivi de la communauté des talents.
Ce programme s’adresse aux responsables opérationnels, aux cadres intermédiaires et aux dirigeants chargés du recrutement, du développement et de la fidélisation du personnel. Les intitulés de poste concernés incluent : chefs d’équipe, directeurs généraux, responsables de service, directeurs généraux, vice-présidents, directeurs, directeurs généraux, chefs de département et directeurs généraux :
- Ressources humaines
- Gestion des talents
- Planification de la relève
- Recrutement
- Personnel
- Rétention
- Relations avec les employés
- Développement des cadres et des carrières
- Politique RH
- Planification et développement des ressources humaines
- Formation et développement
- Développement des performances des employés
- Développement organisationnel
- Planification stratégique
- Modélisation des compétences
- Expert mondialement reconnu dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel, avec plus de 25 ans d’expérience en formation et en conseil.
- Après une expérience en management opérationnel, il intègre l’Institut de Formation et de Développement de Kiabi, leader français du prêt-à-porter. Cette expérience lui permet d’acquérir une véritable expertise en ingénierie de la formation et en développement des compétences.
- Son travail de consultant et de formateur est axé sur le management d’équipe, la gestion de projets et de changements RH, la construction de systèmes de gestion des compétences et des talents, auprès de groupes français ou internationaux.



